Un blog dédié aux femmes

Me faire suivre par une sage-femme ?

Lettre-camille
04 Juin 2014

Me faire suivre par une sage-femme ?

Par Maïtie Trélaün dans Camille

Entre les racontars et les témoignages de ses copines, Camille ne s’y retrouve plus. Par qui se faire accompagner? Où accoucher ? Elle ne sait pas trop vers qui se tourner. Que lui conseilleriez- vous ?

Lyon
le 4 juin 2014

Hello les filles !

J‘suis excitée comme 3 sacs de chats… j’l’ai senti bouger ce matin ! Il m’a donné un coup ! J’étais couchée dans mon lit, une main sur mon ventre et je rêvais… Il m’a fait sursauter ! Un coup dans la main… après j’ai attendu, j’ai guetté … plus rien. Depuis j’ai la patate et le soleil brille dans la ville malgré la pluie.

Je pensais pas que ce serait si compliqué d’avoir quelque chose de simplement humain

J’suis en super forme même si j’ai repris le boulot. Ça me fait du bien ! Mon ventre s’arrondit tout doucement : je le vois même si ça se voit pas à l’extérieur. C’est encore mon secret.
Ma gynéco m’a fait ma déclaration de grossesse. J’étais un peu déçue, c’était une formalité qui semblait banale alors que pour moi, elle était loin de l’être. J’ai attendu une heure, elle m’a vue 15 minutes et je me suis retrouvée toute bête dans la rue avec un formulaire et une ordonnance. Mes questions sont restées sur le pas de la porte qui s’est refermée dessus avec cette réponse : “Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer !”.
Je dois aller m’inscrire à l’hôpital pour l’accouchement. Ça me fait peur … j’ai l’impression d’être un jeton, un numéro. J’veux pas de ça !
Et en même temps je sais pas ce que je veux. Je sais pas comment ça va se passer… alors je peux pas prévoir ! J’ai une amie qui a accouché chez elle : elle est folle ! J’aurais la trouille … et s’il arrive quelque chose au bébé… s’il reste coincé …
Elle m’a dit que je pouvais aussi me faire suivre par une sage-femme. Je savais pas que c’était possible. Il paraît qu’elle est plus dispo et qu’elle peut même m’accoucher à l’hôpital si je veux. Quel luxe !
On m’a parlé aussi d’une doula. Je sais pas trop ce que c’est et je vois pas trop l’utilité. J’ai l’impression qu’y a déjà beaucoup de monde qui me tourne autour. Bref, je sais pas ce que je veux.
Je veux quelque chose de tout simple, qui fasse pas trop médical parce que j’ai pas l’impression que l’accouchement c’est une maladie ! C’est la vie ! Je pensais pas que ce serait si compliqué d’avoir quelque chose de simplement humain.
C’est comme si la vie faisait peur et que du coup, plutôt que de la regarder on passe son temps à vérifier que la mort ne la menace pas … mais du coup on est à côté de la vie !
En même temps, j’ai une trouille bleue de la douleur. Et je sais pas si j’ai plus peur de la douleur ou de la péridurale car je peux pas blérer les piqouses.
Je sais pas à qui parler de tout ça. Si j’en parle à Stéphanie, elle me dit que c’est super cool d’accoucher ; si j’en parle à Caro, elle me dit qu’elle veut plus de mômes à cause de l’accouchement ! Depuis que je suis enceinte y’a plein de femmes qui me racontent leur accouchement… C’est dingue tout ce qu’on peut dire ! Je sais pas si elles réalisent qu’elles en parlent à une femme qui sait pas ce que c’est et qui va devoir le vivre. Y’a que ma mère qui est avare de mots quand je la questionne. Elle me dit que c’était le plus beau jour de sa vie ! Avec un air que je crois pas une seconde !

Je parle de moi encore et encore… c’est fou comme j’ai l’impression que tout tourne autour de mon nombril ! J’étais émue de te lire Noé. Il est génial ton James, tu sais. Prends en soin parce que c’est rare.

Bises

Camille

  • gaëlle 21 juillet 2014 at 7 h 52 min / Répondre

    bonjour Camille,
    j’ai 33 ans et je suis maman de 4 enfants,quand je te lis ça me rappelle moi pour ma première grossesse , je n’ai pas voulu non plus faire la prise de sang pour la trisomie ,en ce qui concerne ton suivi je te conseille une sage femme ,je les trouve plus à l’écoute ,elles prennent leur temps ,si en plus tu peux avoir une sage femme qui te suis tout le long de ta grossesse et qui sera là pour ton accouchement c’est le top car elle te connais et tu auras discuter avec elle de tes souhaits pour la naissance ,tes peurs .
    En ce qui concerne la péridurale moi aussi j’ai peur ,en fait j’avais plus peur de la péridurale que de l’accouchement , et puis je voulais bouger avec la péridurale c’est plus difficile ,donc j’ai fait sans pour les 4 ,et j’ai vécu pleinement la naissance de mes enfants, j’ai fait confiance à mon corps je sentais ce qu’il fallait faire ,le mieux c’est de bien se préparer avant (sophrologie ,méthode bonapace),
    voilà je te souhaite une belle grossesse et une belle rencontre avec ton bébé que tu apprend déjà à connaitre.

    • Maitie 22 juillet 2014 at 20 h 09 min / Répondre

      Merci de votre partage Gaëlle et bravo pour ce que vous avez accompli

Laissez-nous vos commentaires