Un blog dédié aux femmes

L’alimentation : que puis-je manger ?

Lettre-camille2
25 Juin 2014

L’alimentation : que puis-je manger ?

Par Maïtie Trélaün dans Camille

Que manger, que ne pas manger pendant une grossesse ? Comment savoir quels conseils d’alimentation suivre ? Où est véritablement le risque ? Autant de questions auxquelles une sage-femme apporte une réponse originale et pleine de bon sens… même si elle échappe à tout contrôle !

à Lyon,
le 25 juin 2014

Salut à vous !

J‘ai un ventre rond !!! C’est trop cool ! Séb est gaga, il arrête pas de le bisouiller … J’en profite. J’ai l’impression d’être une Déesse dans ses yeux et d’avoir la charge de quelque chose d’hyper précieux. C’est pas faux !!! Même si j’ai du mal à le réaliser. Bref, je vis super bien ma grossesse !

ça m’amène une putain de confiance en moi !

J’ai rencontré une sage-femme géniale, M. Elle est toute simple. J’ai passé une heure avec elle pour la visite du 4ème mois, et ça m’a paru une éternité. Comme si le temps s’était suspendu à sa porte. C’est elle qui va faire mon suivi de grossesse.

J’ai découvert que j’étais dans un méga cycle, un peu comme celui de la Terre avec ses 4 saisons. Il a commencé quand j’ai cherché à avoir un p’tiot et il finira quand mon même marchera. Et là, je suis au printemps. Du coup, je comprends pourquoi je déborde d’énergie. J’sais pas pourquoi, ça me rassure d’être dans ce cycle, comme si ça me donnait des repères, comme si c’était en plus grand ce que je vivais avec mon cycle menstruel. J’ai l’impression que ça me relie à la femme même si je suis davantage mère. Au prochain printemps, je reviendrai vers cette femme, riche d’un cycle de mère.

Mais c’est pas tout, je commençais à me casser la tête avec ce que je pouvais manger, ce qu’il fallait pas… Tout le monde y était de son conseil, de sa remarque. Je revois encore les gros yeux de ma mère quand j’ai pris un petit morceau de fromage de chèvre frais. “Mais Cami, tu ne dois pas manger du fromage frais … Y’a le risque de Listéria … C’est comme ça que tu prends soin de ton bébé ? Tu penses à quoi !… ” C’est très agréable !!!
Bref j’étais tiraillé entre ce qui me fait vachement envie et ce que je ne dois pas faire. Mais, si j’écoute tout le monde, ça devient hyper compliqué de manger et même de boire.
Du coup j’ai posé la question à M. “Le stress amène des perturbations dans le corps qui le rend très agressible. Quand j’ai très peur de quelque chose, c’est comme si je l’attirais. Le stress nous met sur la défensive, comme si on s’affairait à garder les frontières de notre territoire. Toute notre énergie est portée sur l’extérieur, il n’y a plus rien à l’intérieur. Si bien que si quelque chose pénètre, c’est la catastrophe.
Alors que si l’on écoute ce qui nous fait plaisir, qu’on savoure ce que l’on fait, ce que l’on mange, on sécrète de l’Ocytocine, hormone du calme, de la paix, de la vie. Cette hormone stimule notre système immunitaire, soutient les processus de guérison et de croissance, même si elle a pleins d’autres fonctions. Quand on est dans cet état, c’est comme si on habitait tout notre territoire, il n’y a aucun espace vacant : c’est plein… donc rien ne peut rentrer… Il n’y a pas la place !
Du coup, il est plus judicieux d’écouter ce que tu sens. Cela te permet :

  • de répondre aux besoins de ton enfant qui stimule tes envies
  • de prendre plaisir à ce que tu manges et de le savourer pleinement. Cela permet que tu en manges moins car ce sera mieux assimilé
  • d’écouter ce qui se passe en toi, de cultiver la confiance dans ton ressenti et l’honnêteté car si tu ressens de la méfiance face à un aliment, tu ne le mangeras pas même si cela te faisait plaisir hier.”

Je fais ça depuis une semaine et c’est simplement kiffant. 9a m’amuse de voir le regard effaré de ma mère, alors que je me délecte de fromage frais… mais sans en manger beaucoup, juste un peu mais tellement bon. Et je ris avec mon bébé, parce que je sens qu’il le savoure aussi.
Bref, j’ai l’impression que ça me remet au milieu de moi, je prends la responsabilité de ce que je fais… ça m’amène une putain de confiance en moi !
Tu savais ça Manoue ?

J’ai hâte de vous lire, et moi qui aime pas écrire, je sens que je pourrais écrire un roman !

Bises

Camille

Laissez-nous vos commentaires