Un blog dédié aux femmes

Parler de la sexualité avec son cœur

Bisou-enfants
01 Mar 2015

Parler de la sexualité avec son cœur

Par Maïtie Trélaün dans Etre femme

Parler de la sexualité à ses enfants amène souvent beaucoup de questions, de craintes, de regrets. Sophia Lessard, sexologue québécoise, nous ouvre des pistes pour oser y aller avec simplicité et surtout avec authenticité.

Qui est Sophia Lessard ?

Je l’ai rencontrée au Festival du Féminin à Montréal organisé par l’Ecole du Féminin Sacré en lien avec Génération Tao. C’est une femme, une mère, une amante, une chercheuse, une passionnée de tout ce qui touche à la sexualité. Elle est l’auteur du livre best seller “Pour l’amour des enfants… La découverte de la sexualité et ses mystères” et du livre/CD “J’explore…” un programme d’éducation sexuel au cœur de la curiosité et des préoccupations sexuelles des enfants de 3 à 7 ans.

ouvrir avec nos enfants cet espace où tout peut se dire

Lorsqu’elle parle, elle amène une telle simplicité, une telle joie qu’elle nous permet d’ouvrir des portes en nous, de déverrouiller des espaces enveloppés parfois de honte, de tabous, de silence, de solitude pour les accueillir, les mettre au jour et réaliser que nous sommes avant tout une femme (ou un homme), une mère (ou un père) avant d’être un expert, que nous sommes humain(e)s.

Parler avec le cœur, même et surtout de la sexualité,  dire comment c’est pour nous et non comment on voudrait montrer que ce soit, ouvrir avec nos enfants cet espace où tout peut se dire parce que le jugement n’y a pas sa place, accueillir nos ados avec leurs expériences… c’est l’essence du message que j’ai reçu de Sophia et en même temps, il est riche de tellement d’autres perles.

Je vous laisse la découvrir. Malheureusement, contrairement à ce qui est annoncé dans la vidéo, elle ne participera pas au sommet de la Sexualité de Vie 2015, car elle est de nouveau en étude, en recherche, en écriture.

Sophia Lessard nous a quittée le 1er janvier 2017 comme si elle profitait de la nouvelle année pour s’envoler dans d’autres univers. Je garde en mémoire sa joie et son rire qui ont enchantés sont passage sur Terre.

 Sophia interviewée par Maïtie

Interview de Sophia Lessard interviewée par Maïtie  à Montréal le 6 octobre 2014

La semaine prochaine nous amènerons du rire dans notre quotidien, quel qu’il soit… Quelle femme sera capable d’une telle prouesse ?

Pour aller plus loin avec Maïtie autour de la sexualité

Les interviews

Les chroniques de Livres

Les accompagnements numériques

Stages et formations

 

  • Andre. 2 mai 2015 at 10 h 37 min / Répondre

    Parler de la vie……..c est toujours du Bonheur

Laissez-nous vos commentaires