Un blog dédié aux femmes

Finissez-en avec les “il faut” ! (web-conférence)

Finissez-en
06 Nov 2018

Finissez-en avec les “il faut” ! (web-conférence)

Par Maïtie Trélaün dans Bien vivre sa ménopause, Etre femme

Les “il faut” sont une grande partie de l’héritage que nous avons reçu de nos aïeux qui ont souvent réussi à survivre grâce au devoir-labeur-douleur… mais, aujourd’hui, avons-nous encore à cultiver un système de survie ou souhaitons-nous trouver des chemins de Vie ?

 

 

Il faut” amène instantanément de la lourdeur, de la tension, de la pression… L’image de la corvée n’est pas loin ou de l’ordre imposé sous peine de “je ne sais quoi”. Que va-t-on penser s’il faut que je le fasse et que je ne le fais pas ? 

C’est au rythme des “il faut” que bien souvent nos journées se remplissent laissant filer le temps entre nos doigts sans qu’on ait eu le loisir de le voir passer.

J’étais experte en “il faut”

Enfant sage et modèle, j’ai toujours fait mes devoirs sans broncher… J’en ai gardé pendant des années “le syndrome de la bonne élève”. Je suis devenue une femme très active, alliant avec dextérité mon métier, mes enfants, mon mari, ma maison, mon jardin potager, mes projets associatifs multiples… Mes journées se laissaient aspirer par tout ce qu’il fallait que je fasse sans avoir à me poser de questions… jusqu’à ce que je craque !

J’ai alors appris à lâcher des choses, à déléguer, à ne pas faire, à laisser en plan… dans l’espoir d’avoir du temps pour moi. Dans ces espaces qui s’ouvraient, j’ai mis des choses à faire… pour moi. Et je me suis rendue compte que c’était encore des “il faut”.

Je me suis alors amusée à observer mes processus. C’était incroyable comme, tout en pestant contre les choses à faire qui m’enlisaient dans le matériel, alors que j’aurai préféré autre chose (même si je ne savais pas quoi !), je m’y plongeais avec une grande facilité, voire même, une certaine impatience.

J’ai alors réalisé que pour en finir avec les “il faut”, j’avais m’ouvrir à ce qui me faisait le plus peur : “moi”. Qui je suis ? Qu’est-ce qui m’anime ? Quel sens je donne à tout ce que je fais ? J’avais à faire le choix d’être au centre de ma vie quotidienne et de faire corps avec chacun de mes actes plutôt que de me précipiter à faire des choses qui étaient extérieures à moi et m’amenaient à démissionner de ma vie.

Vaste programme !

J’y suis allée pas à pas en réalisant que ce tiroir en ouvrait beaucoup d’autres.

Le Grand Ordonnateur

Le Grand Ordonnateur est le personnage qui représente la 5ème et dernière dynamique du Be Wave.

C’est une dynamique masculine, ,qui nous parle de nos actions. Sa spécificité est de ramener dans la matière, de concrétiser et de mener à bien les projets.

Il présente une endurance impressionnante, une efficacité redoutable. Il sait déléguer, ordonner, élaguer, reléguer avec sa froideur Métal (c’est l’élément qu’il représente). Il ne s’encombre de rien, ne fait pas de détour et fonce tête baissée dans ce qui est à faire. En revanche, il n’a pas la vision d’ensemble et peut favoriser l’efficacité ponctuelle au détriment de l’efficience globale.

Dans un mode de survie, il s’épuise à la tâche et se perd dans son perfectionnisme.

Dans un mode de vie, il simplifie, épure, va à l’essentiel. Il est capable d’attendre (ce que l’on peut considérer de la procrastination) l’instant propice pour plonger. Son action est alors d’une justesse et d’une efficacité redoutables. C’est aussi puissant qu’un éclair et il n’y a pas à revenir dessus.

Finissez-en avec les “il faut” !

Dans cette web-conférence je vous donne des clés pour transformer cette dynamique et donner du sens à vos gestes quotidiens. Pour cela je vous partagerai mes petits trucs qui vous permettront de transformer vos “il faut” et de passer de la survie à la vie progressivement.

Vous découvrirez entre autres :

  • Choisir de changer concrètement afin de  vous impliquer dans votre vie
  • Repérer vos signes d’appel
  • Dire “stop !”
  • Changer votre processus de survie pour un processus de vie
    • Vous donner le choix
    • Trouver un chemin plaisant
    • Découvrir ce qui fait sens

 

Extrait de la web-conférence du 6 novembre 2018.

C’est la sixième web-conférence du Cycle de 6 web-conférences sur le Be Wave au cours duquel je vous fais découvrir les 5 dynamiques du Be Wave pour simplifier votre vie et gagner du temps.
Inscrivez-vous aux web-conférences 2018 pour avoir accès à vie à l’intégralité de cette web-conférence.

Pour aller plus loin

Articles

Formations numériques

  • Les Web-conférences 2018 : abonnement ou achat à l’unité
  • Be-Wave Initiation : accompagnement numérique audio sous forme de visualisations qui vous permettent de vivre les 5 dynamiques
  • Be Wave Exploration : accompagnement numérique qui vous permet de personnaliser vos 5 dynamiques pour en faire votre équipe de réalisation

Stages résidentiels

Laissez-nous vos commentaires