Un blog dédié aux femmes

Comprenez mieux votre cycle pour apaiser votre quotidien

dialoguer avec Lune
13 Jan 2020

Comprenez mieux votre cycle pour apaiser votre quotidien

Par Maïtie Trélaün dans Bien vivre sa ménopause, Etre femme

Découvrez l’importance de chaque dynamique de votre cycle menstruel que vous soyez ménopausée ou pas. Suivez ce guide pour avancer dans votre réalisation, dans vos projets, dans vos relations et même dans votre business. Et si le cycle était la clé de tout ce qui vous pose problème ?

Alors que les menstrues portent encore la mémoire du péché de chair, de la diabolisation de la femme, de la honte, de la souillure, j’ai découvert qu’il était notre guide le plus précieux vers notre réalisation. C’est peut-être d’ailleurs pour nous en éloigner que le cycle a été ainsi dénigré. Si la femme se réalise dans toute sa vulnérabilité et toute sa puissance, que devient l’homme ?

C’est bien là que nous sommes rendu à l’aube de cette nouvelle décennie. L’humanité saura-t-elle accueillir sa vulnérabilité féminine (donc ouvrir son cœur) pour poser avec justesse sa puissance masculine avec toute son autorité noble afin de se redresser dans la dignité ? Nous ne sommes plus au temps du dominant/ dominé, mais au temps de la complémentarité, dont la complémentarité Homme-Femme. Comment notre masculin peut-il ne plus écraser notre féminin en nous faisant passer en force, puiser sur nos réserves, passer en dernier ?

C’est bien de ce redressement pour retrouver notre dignité dont il va être question au tout au long de ce cycle de web-conférences “Les 12 commandements du cycle de la Femme” qui va jalonner l’année 2020 (une conférence chaque dernier mardi du mois sauf en juin).

Tous les Live sont gratuits et vous permettent de me poser vos questions et d’avoir mes réponses en direct !

Comprenez mieux votre cycle pour apaiser votre quotidien
ou Découvrez les dynamiques qui vous soutiennent à chaque phase de vos cycles
Mardi 28 janvier 2020 à 21 h (heure de Paris)

>>> Je me procure la rediffusion 

Le cycle contient tout

La médecine chinoise ancestrale disait que tout était contenu dans les 5 éléments. C’est sur ce concept que les chinois bâtissaient et dirigeaient leur empire, prenaient soin de leur santé, résolvaient leurs conflits, éduquaient leurs enfants, pratiquaient les arts martiaux…

Je suis arrivée au même constat à l’issue de mes recherches sur les 5 dynamiques du cycle. Ces 5 dynamiques sont les mêmes quel que soit le cycle dont on parle (cycle menstruel, cycle de vie, cycle de la Lune, cycle de la Terre, cycle des hommes, cycle de la maternité, cycle de la femme ménopausée…).

C’est ce qui me permet aujourd’hui de faire un diagnostic très rapide d’une situation problématique et de trouver des voies de résolutions pertinentes que ce soit dans le domaine de l’évolution personnelle, professionnelle ou dans une entreprise.

Mon envie de vous rendre autonome, m’a poussé à créer ce cycle de web-conférences pour vous donner envie de vous ouvrir à ce précieux guide qu’est votre cycle, même s’il est parfois impitoyable.

La Terre vous expose les nuances de vos cycles

Les saisons de la Terre déclinent les nuances du cycle. En l’observant pour pourrez plus facilement être à l’écoute de chaque phase de votre propre cycle. J’en viens aujourd’hui à percevoir comment elle nous parle au travers de ses dérèglements, comment elle nous rappelle à revenir à nous, à nous harmoniser, à réguler nos propres cycles.

Je les appelle les saisons de la Terre car elles correspondent à l’expression de cette saison dans la nature sur une latitude correspondant à celle de la France (puisque c’est le pays où je vis donc où j’observe). Là encore je suis en accord avec la Médecine ancestrale chinoise. Observez et faites votre propre constat !

N’avez-vous pas noté les chutes de neige début novembre en 2019 ? Pourtant l’hiver calendaire ne commence qu’au 21 décembre. L’hiver de la Terre commence vers le 6 novembre. Vous verrez poindre le printemps aux alentours du 6 février, juste après cette célébration du retour de la lumière qu’est qu’est la chandeleur. Les paysans à l’origine, parcouraient les champs avec des flambeaux pour purifier les terres avant de semer : le temps des semailles était venu, la lumière revenait après l’obscurité de l’hiver.

La chandeleur a lieu 40 jours après Noël ; c’est aussi après une période de 40 jours après l’accouchement que la femme retrouve sa dynamique d’action, si elle s’écoute et se respecte (écoutez ma web-conférence sur les 40 jours après la naissance pour en savoir plus).

Le dicton ” En avril ne te découvre pas d’un fil ; en mai fait ce qu’il te plaît” évoque l’arrivée de l’été qui réchauffe l’air et nous pousse à nous dévoiler dans la joie. L’été s’amorce vers le 6 mai.

Pourquoi la majorité des gens préfèrent partir en vacances entre le 15 juillet et le 15 août ? Parce qu’ils savent, par expérience qu’après le 15 août le temps se dégrade bien souvent. L’été fini vers le 6 août et passe le relais à l’automne.

Cette observation place les solstices et les équinoxes correspondant aux dates calendaires des changements de saisons au milieu des saison de la Terre, comme le point culminant de son expression.

La manière de dater les phases du cycle que j’adopte est plus féminine, donc plus subtile, plus délicate à saisir car elle n’est pas rationnelle ; elle fait appel à vos sens pour ressentir, percevoir les nuances qui parlent des phases de transition.

C’est primordial, puisque la 5ème saison va occuper ces phases de transition. Elle jalonne donc tout notre cycle ; elle nous ramène à nous, à prendre soin de nous, à nous ressourcer avant de nous lancer dans une nouvelle saison. C’est elle qui est responsable du maintien de notre santé et de notre longévité.

Saisissez-vous mieux l’importance de votre cycle dans votre évolution ?

Fin janvier, fin de l’hiver : période de transition

La fin janvier amorce la fin de l’hiver et l’entrée dans cette mystérieuse 5ème saison. Cette saison si souvent oubliée correspond à toutes les périodes de transition entre deux saisons. C’est donc une grande période d’adaptabilité.

Je l’appelle la dynamique de la Mère Nourricière car elle nous invite à revenir à nous, à honorer nos besoins, à prendre soin de nous, à nous faire passer en premier. Elle maintient au mieux notre santé et veille à ce que l’énergie de vie circule dans notre corps, dans notre cœur, dans nos relations, dans nos projets, dans notre business…

C’est une saison centrale qui devrait être incontournable dans notre vie.

Lorsque vous ne respectez pas sa nuance de fin d’hiver vous ouvrez la porte à la fatigue, à l’épuisement, aux règles qui n’en finissent plus (voire hémorragiques), et si l’on pousse plus loin à la dépression, au Burn Out

Voulez-vous en savoir plus sur la manière de l’intégrer dans votre vie pour préserver votre capital santé malgré la pression de votre environnement qui vous pousse à l’opposé ?

Comprenez mieux votre cycle pour apaiser votre quotidien

Au cours de cette web-conférence je vous proposerai :

  • Des repères pour distinguer les différentes phases de votre cycle et de vos cycles
  • Des éléments de compréhension de la phase correspondant à la fin de l’hiver
  • Des actions concrètes à intégrer à votre quotidien pour vous accorder à cette dynamique
  • Un aperçu clair des principaux dérèglements (tant dans votre corps que dans votre relation à votre environnement) liés à la perturbation de cette dynamique
  • Des clés efficaces pour harmoniser cette dynamique et l’intégrer dans votre quotidien
  • Un mantra simple pour résumer ce premier commandement du cycle de la Femme

Modalités pratiques

Cette web-conférence a eu lieu le mardi 28 janvier 2020 à 21h (heure de Paris). Vous pouviez y participer gratuitement en étant présent au Live.

Pourquoi être présent au Live ?

  • Vous êtes en présence directe avec moi et vous pouvez me poser vos questions, me partager vos réflexions, avoir mes réponses
  • Vous m’apportez votre soutien car votre simple présence me procure de la joie
  • Vous contribuez à la dynamique des échanges, même si vous n’y participez pas
  • Vous bénéficiez directement de l’énergie véhiculée par ces évènements
  • Vous intégrez un groupe chaleureux le temps de la web-conférence
  • Vous me donnez envie de continuer de faire exister ces moments « Live » que je trouve précieux

Si vous n’avez pas pu être là …

Vous pouvez vous procurer la rediffusion pour en bénéficier à tout moment et la regarder quand il vous plaira.

>>> Je me procure la rediffusion de la web-conférence « Comprenez mieux votre cycle »

Les autres dates

Notez toutes les dates des web-conférences du cycle « Les 12 Commandements du cycle de la Femme» pour bénéficier des Live gratuits.

>>> Je note les dates des prochaines web-conférences en Live et je m’inscris

Pour aller plus loin

Articles

Web-conférences

Accompagnements numériques

Livres

Laissez-nous vos commentaires