Un blog dédié aux femmes

Une autre femme

une autre femme
09 Août 2014

Une autre femme

Par Maïtie Trélaün dans Chroniques de livres

Les livres qui parlent de la ménopause aux femmes sans être un recueil de conseils sont rares. Dans celui-ci, la psychanalyste Donatella Capriglio nous partage simplement sa traversée de la ménopause vécue de l’intérieur, invitant chaque femme à s’y plonger. Un livre à savourer.

Une autre femme
de Donatella Caprioglio
aux éditions Fayard

Ce qu’en disent les autres

L’ouvrage de Donatella Caprioglio constitue un témoignage et une réflexion sur l’une des périodes les plus cruciales de la vie d’une femme. Refusant d’aborder la question sous l’angle médical, elle a préféré interroger ses émotions, ses sensations physiques, laisser remonter ses souvenirs. Loin d’être une fin ou une perte, la ménopause est donc pour elle l’occasion d’une rencontre avec une féminité nouvelle.

Elle nous invite à nous y ouvrir pour nous ouvrir à nous-même et nous rencontrer enfin

Elle nous invite à poursuivre avec elle ce voyage initiatique. Le récit avance en suivant les chemins de traverse qui s’offrent à la narratrice, décidée à assumer jusqu’au bout tout ce qui émergera à sa conscience au cours de cette transformation. Ainsi, en guettant les modifications de son flux menstruel, l’auteur se souvient de ses premières règles, de la réaction de ses parents, des paroles et des regards qui accompagnèrent cette entrée dans la puberté, mais aussi des mots et des gestes qu’elle-même a adressés dans les mêmes circonstances à sa propre fille.

Cet ouvrage constitue un modèle de réflexion sur la façon dont s’élabore le sens d’une vie, à travers le désir de s’approprier de son histoire, de comprendre et d’assumer son destin. C’est à ce prix que le passage vers une nouvelle phase de la vie peut apparaître comme annonciateur de nouvelles potentialités. Dans un langage sobre, pudique, parfois ironique, toujours porté par une extrême lucidité, l’auteur relate ce combat avec elle-même et avec les autres qui s’apparente à une quête.” Ed. Fayard

Chronique

L’auteure se laisse porter par ses pensées en suivant ce que j’appelle sa “Femme Sauvage“. Par ses réflexions, elle nous amène à nous poser des questions, à nous retourner vers notre passé pour en accueillir la trace dans le présent.
En amenant ses propres réponses à ses questions, elle nous engage subtilement à trouver les nôtres, à suivre notre chemin.
Sans qu’on s’en rende compte, elle nous amène simplement à faire le point, le bilan de ce qui a guidé notre vie sans nous juger, en accueillant, sans fard, cette femme que nous sommes à l’aube de la ménopause pour lui permettre de prendre ce virage : accueillir d’être dans une nébuleuse avec un corps qui change, de perdre nos repères, de ne pas savoir à quoi se raccrocher…
L’auteure en nous partageant ses pensées, nous accompagnent avec une infinie délicatesse à plonger dans cette nébuleuse sans crainte, à nous y ouvrir pour nous ouvrir à nous-même et nous rencontrer enfin, avec une infinie douceur.

Conclusion

 Ce livre est une main tendue à toute femme qui traverse la ménopause. Dénué de conseils et de grandes théories, il est riche de la sensibilité d’une femme qui sait mettre de côté tout son savoir pour exprimer l’essentiel avec beaucoup de finesse. Il donne ainsi à toute femme la possibilité de tracer son propre chemin dans ce passage fondamental.

Les points forts

  • La simplicité de l’écriture qui rend la lecture agréable et reposante
  • L’auteure en suivant le fil de ses pensées sans structure visible invite le lecteur à lâcher le contrôle au profit du fil de ses propres pensées
  • L’auteure ne prend partie pour aucune stratégie particulière, ce qui laisse à ses lecteurs leur liberté de choix.

Les points faibles

  • La subtilité du fil directeur fait que le lecteur peut perdre le fil et lâcher le livre en cours de route
  • L’absence de passage à l’action peut décourager les lectrices en quêtes de solutions.
  • Le prix me semble trop élevé

Cliquez ici pour acheter le livre

Pour aller plus loin avec Maïtie au sujet de la ménopause

Les web-conférences

 

Les accompagnements numériques

Stages et formations

Étiquettes : , ,

Laissez-nous vos commentaires