Un blog dédié aux femmes

Naissance de mon nouveau bébé

naissance blog
07 Oct 2016

Naissance de mon nouveau bébé

Par Maïtie Trélaün dans Autour de la naissance

Mon nouveau Blog Naissance 3.0 ou Naissance Métamorphose est né et j’avoue que j’en suis très fière. Il accueille tout ce que j’ai envie d’aborder au sujet de la maternité : mes interviews, mes articles, mes web-conférences, mes émissions…

 

Ceux qui me connaissent savent que j’aime parler de la naissance et de tout ce qui traite de la maternité au sens large puisque cela va du désir d’enfant avant la conception à ses premiers pas dans le monde. Je suis intarissable sur le sujet et cela ne va pas en s’arrangeant avec le temps !

 

De mère en fils

C’est ce qui m’a décidé à dédier un espace spécifique à cette facette de mon univers. Mon blog Naître Femme l’a hébergée le temps qu’elle grandisse, qu’elle prenne forme et qu’elle soit prête à voler de ses propres ailes. Il lui a donné naissance, il en conserve donc des traces. Certains articles et surtout toutes les lettres de Camille qui vit sa première maternité. En revanche tout le reste a migré sur mon nouvel espace.

J’ai envie qu’il soit porteur d’espoir !

Dans ce blog j’ai envie de vous partager mon expérience, mes anecdotes, mes souvenirs et aussi ma manière d’aborder la naissance à savoir avec beaucoup de bon sens.

Suivez ce lien pour le découvrir !

 

Je suis partie en exploration

Depuis toute petite je suis persuadée qu’il existe en toute femme un chemin vers un accouchement simple. et pourtant, c’est rarement comme cela que cet évènement se passe. Mon expérience m’a confirmé que j’avais raison et en même temps je me suis mise en route pour trouver des chemins originaux pour permettre aux femmes de le vivre ainsi si elles le souhaitaient.

J’ai du faire preuve de beaucoup d’inventivité et de créativité pour les accompagner et les ramener dans ce qu’il se passait dans leur corps, car chaque femme est unique. EN fait, c’est ce qui m’amuse, car je ne sais jamais à quoi m’attendre, je ne peux pas appliquer de méthodes, j’ai juste à écouter, à découvrir, et à lui permettre de pousser les portes qu’elle me désigne sans qu’elle sache comment les ouvrir.

 

Mettre au monde parle d’intensité

Plus j’avance, plus je sais que l’accouchement n’est pas une histoire de souffrance, ni même de douleur… C’est une histoire d’intensité et d’ouverture. A aucun autre moment la femme n’a à s’ouvrir autant dans son corps, son coeur, sa psyché et même son esprit. Tout ce qu’elle garde fermé amène de la douleur, tout ce à quoi elle s’accroche est sujet à souffrances. La douleur est à la hauteur de sa résistance. Si elle s’offre, la naissance est extatique.

Mais comment peut-on en tant que sage-femme, qu’accompagnant à la naissance accepter et accueillir cette puissance extatique de la femme ? Sommes-nous prêts à cela ?

 

Une naissance extatique

J’étais jeune sage-femme, salariée, lorsque j’ai eu la chance de vivre un tel partage. Je ne savais pas que cela pouvait exister, je n’y étais pas préparé. La vague vivait ses contractions en vagues de plaisir dans les bras de son compagnon. Je ne savais pas où me mettre tant j’avais l’impression d’être spectatrice d’un temps de profonde intimité. Je m’éclipsait autant que possible, me faisant discrète… et en même temps, ils faisaient tellement corps avec ce qu’ils vivaient qu’il n’y avait aucune place pour ce qui était à l’extérieur, donc rien ne les perturbait.

C’était leur premier bébé et eux non plus n’étaient pas préparés à cela. Lorsque le bébé est né ils ont émergé doucement, étonné sans comprendre très bien ce qui leur était arrivé. Ils ont mis beaucoup de temps à atterrir.

Je n’attends pas à ce que toutes les naissances soient ainsi, je sais juste que c’est possible. Cela ne doit pas devenir un but, car rien que ça peut créer une résistance. Comment la femme peut-elle ouvrir cette possibilité et l’accueillir si elle s’offre à elle.

 

Je m’adresse à toutes les femmes et les couples

Mon nouveau Blog s’adresse surtout à toutes les femmes, celles qui ont peur, celles qui n’osent pas, celles qui aimeraient bien, celles qui ne se croient pas capables et aussi tout ceux qui se questionnent sur la naissance.

J’ai envie qu’il soit un hymne à la Vie qui vous donne envie de vivre ou de revivre une maternité, un accouchement… J’ai envie qu’il se savoure et qu’il pétille de poésie… J’ai envie qu’il soit porteur d’espoir !

Alors, si vous avez envie….

cliquez ici

 

Pour aller plus loin

Articles

Interviews

Web-conférences

Formations numériques

Accompagnement en présentiel

Livres

Laissez-nous vos commentaires