Un blog dédié aux femmes

Le temps de naître

Le temps de naitre
05 Avr 2015

Le temps de naître

Par Maïtie Trélaün dans Autour de la naissance

Alors que la vie nous pousse à remplir de plus en plus le temps, il est un moment qui impose qu’on lui laisse le temps. C’est le moment où l’enfant vient au monde. Isabelle Challut consacre sa vie pour permettre que ce temps de naître soit respecté quel que soit sont environnement. C’est une femme au cœur de la naissance

Qui est Isabelle Challut ?

J‘ai souvent croisé Isabelle en France dans des évènements autour de la naissance. J’ai toujours été attirée par son énergie pétillante. Je la considère comme ma sœur du Québec même si elle est française. J’admire ce quelle fait, la patience et l’amour qu’elle offre à ceux qui la croisent.
Elle porte en elle cette audace, cette puissance et cette verticalité que la femme touche quand elle enfante et que rien ne peut lui enlever par la suite. C’est ce qui pousse Isabelle à soulever des montagnes par delà les continents.

Il y a des femmes qui disent “même si j’ai peur, j’y vais… et qui plongent”

Elle a créé le Centre Pleine Lune dans les Laurentides au Québec pour former et informer les parents et futurs parents. Elle forme les équipe hospitalières. Elle sème au gré de ses pas cette conviction profonde que la femme peut mettre au monde son enfant simplement quel que soit l’endroit où elle le fait. A l’entendre, Isabelle nous donne envie d’accoucher, de plonger dans la vie… d’oser. Il y a des femmes qui disent “même si j’ai peur, j’y vais… et qui plongent”.

La maternité au féminin

Elle a écrit un très beau livre La maternité au féminin. Voici comment elle vous en parle “Ce livre est l’histoire d’une femme, d’une mère. Mon histoire tout simplement. Pour célébrer la féminité et la maternité. Ceci est une piste pour trouver le chemin qui nous est propre à chacune, chemin de l’équilibre, de la sagesse, de l’humilité et de l’amour. Pour retrouver la joie d’accueillir nos enfants, dans l’intensité et la puissance de la naissance, retrouver la joie de vivre et choisir tout au long de notre vie ce qu’il y a de mieux pour eux, pour nous. Je vais vous faire part d’une vision de la grossesse et de l’accouchement, basée sur la simplicité, la nature, la relation entre les parents et l’enfant qui arrive.”

Je préfère vous laisser la découvrir…
Et la re-découvrir puisqu’elle intervient dans le Premier Sommet de la Naissance d’Aujourd’hui qui se déroulera gratuitement sur Internet du 14 au 25 mai 2015 (et même après à d’autres conditions).

Découvrez l’interview d’Isabelle Challut par Maïtie

Interview d’Isabelle Challut fait à Montréal en février 2015 à dans le cadre du Sommet de la Naissance d’Aujourd’hui.

Dans 15 jours vous découvrirez une autre forme de pétillement au cœur d’une belle générosité…

 

Pour aller plus loin avec Maïtie autour de la naissance

Le Blog Naissance 3.0

Les web-conférences

Laissez-nous vos commentaires