Un blog dédié aux femmes

La Doula et la naissance

mains bébé
16 Août 2015

La Doula et la naissance

Par Maïtie Trélaün dans Autour de la naissance

La Doula est un métier très mal connu qui répond à une demande souvent inconsciente des futurs parents car la société et les médias nous poussent à être fort, surtout en tant que femme. Donc, lorsque la femme est enceinte, elle n’écoute pas cette part d’elle qui peut-être perdue, qui peut se sentir seule, qui a envie de s’abandonner dans des bras maternels sécurisants. Et pourtant c’est capital qu’elle le fasse pour pouvoir s’ouvrir et mettre au monde son enfant.

Qui est Valérie Dupin ?

Valérie est femme, mère et doulas. Elle porte se métier ancestral au travers des contrées, bien au-delà de nos frontières. Je la vois comme la gardienne de cette transmission de femme à femme qui passe au travers des âges.

Ce que j’ai vécu en tant que mère fait que j’ai une force en moi qui m’accompagnera jusqu’au bout

Je l’ai rencontrée lorsque j’ai lancé la formation des Accompagnantes à la Naissance (autre forme de doulas). Il était évident pour moi que la doula trouvait sa place dans l’entourage des futurs parents sans porter ombrage à la profession de sage-femme puisque ce n’est pas la même place. Cette place est devenue vacante avec l’apparition des familles nucléaires, des migrations des couples qui se sont retrouvés éloignés de leur communauté familiale ou amicale donc de leurs soutiens potentiels. L’isolement est devenu fréquent durant cette période de la vie qui bouscule profondément les femmes, les hommes et les couples.

La première fois que j’ai vu Valérie, j’ai senti que nous partagions les mêmes valeurs et nous œuvrions dans la même direction même si nous le faisions chacune à notre manière. J’ai apprécié son calme, sa lucidité, la qualité de son savoir et de ses connaissances et surtout je crois cette puissance juste avec laquelle elle pose chacun de ses pas.
Je la vois aussi comme “la Mère des mères” même si elle s’adresse aux couples tant son cœur semble illimité pour accueillir l’autre et l’accompagner à naître au travers de ce passage. C’est comme si le fait de devenir mère lui avait ouvert la porte d’une autre dimension de mère : celle de l’accompagnement à être mère et la transmission d’un savoir plein de bon sens.

Elle exprime simplement que “mieux on est entendu et respecté, mieux cela se passe pour l’accouchement, dans le couple, dans la famille…”.

“Ce que j’ai vécu en tant que mère fait que j’ai une force en moi qui m’accompagnera jusqu’au bout : c’est cette puissance que j’ai envie de permettre aux femmes de toucher” nous dit-elle.

Qu’est-ce qu’une Doula ?

La Doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l’entourent, elle est à l’écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme.

L’interview de Valérie Dupin par Maïtie Trélaün

Cet interview a été réalisé le 24 mars 2015.

C’est Isabelle Gueudré qui nous a accueillies dans son salon pour permettre cette rencontre.

Je vous invite aussi à découvrir l’interview de Valérie “La doula, une transmission ancestrale de femme à femme” fait dans le cadre du Sommet de la Naissance d’Aujourd’hui en suivant ce lien…

Pour aller plus loin avec Maïtie

Le Blog Naissance 3.0

 

Laissez-nous vos commentaires