Un blog dédié aux femmes

Être Femme tout en étant mère (web-conférence)

être femme et être mère
23 Mai 2017

Être Femme tout en étant mère (web-conférence)

Par Maïtie Trélaün dans Autour de la naissance, Etre femme

Et si les années que la femme consacre à ses maternités lui permettait de trouver la Femme qu’elle est fondamentalement ? Et si ce passage délicat était un moyen d’ajuster sa trajectoire pour révéler pleinement son potentiel ? Et si, devenir mère était un moyen de naître Femme ?

Le “danger” d’être mère

C’est assez facile de se sentir vivante lorsqu’on est enceinte et qu’on accompagne un enfant dans ses premières années. Je ne peux m’empêcher de revoir Coline Serrault dans son film La Belle Verte qui a besoin de prendre un bébé dans ses bras pour se recharger.

J’ai vu tant de femmes pour qui s’était inimaginable de ne pas pouvoir avoir d’enfant car alors leur vie n’avait pas de sens.
J’ai vu tant de femmes s’éteindre doucement lorsque leurs enfants partaient.
J’ai vu tant de femmes qui ne se sentaient vivante que durant la grossesse et l’allaitement.
J’ai vu tant de femmes…

Et en même temps, c’est aussi là que je m’apprêtais à aller lorsque ma fille est née. Je pensais alors arrêter mon métier de sage-femme pour me rendre totalement disponible à ma famille, cultiver mon jardin,… un peu comme ma mère d’ailleurs.

La puissance de vie de la maternité

Mais sa naissance a tout bousculé. J’ai contacté une telle puissance, une telle connaissance profonde, une telle connexion qu’il était évident que je ne pouvais pas me taire. J’ai donc du trouver des chemins pour concilier ce qui m’appelait puissamment à me réaliser en tant que Femme et l’accompagnement de mes enfants dans leurs premières années de vie.

J’ai vraiment l’impression que mes enfants m’ont fait rentrer à l’école de moi-même tels des maîtres impitoyables et aimants. C’était intolérable pour eux que je laisse la Femme de côté, que je m’oublie et en même temps ils exigeaient que j’occupe pleinement ma place de mère.

C’est à l’adolescence qu’ils m’ont fait comprendre à quel point c’était important pour eux que je sois aussi maman.

Restez Femme tout en étant mère

Je profite de la fête des mères pour vous offrir cette web-conférence qui parle d’être Femme, d’être mère et d’être maman.

Web-conférence donnée en direct le 23 mai 2017.

Pour aller plus loin

Pensez à laisser vos commentaires, vos témoignages et à me poser vos questions dans l’espace ci-dessous. Vous pouvez aussi partager cet article si cela vous a plu.

 

Des articles du blog La Voie du Couple de Maitie et Fabien

 

Les émissions Le Temps d’un Thé du blog de Maïtie Naissance 3.0

 

Les web-conférences

Livres

 

Les accompagnements numériques

 

Stages et formations

Maïtie propose régulièrement des web-conférences sur ces sujets qui la passionnent. Laissez votre mail sur son blog pour en être informé.

 

  • Catherine 6 juillet 2017 at 13 h 06 min / Répondre

    Très très touchée par ce webinaire que je découvre en différé. Quel trésor, merci beaucoup de ce partage. Ca arrive à point nommé dans mon coeur, toutes ces notions d’enfant qui secoue la mère, de deuil de ma maternité, de ma réalisation.. Merci Maïtie

    • Maïtie Trélaün 24 juillet 2017 at 18 h 45 min / Répondre

      Bonjour Catherine, Merci pour ton partage. Je souris toujours de voir la justesse de ce qui se passe lorsque je ne cherche pas à contrôler mais que j’ouvre simplement à ce qui se pose. Bravo à toi d’avoir eu cette ouverture.

Laissez-nous vos commentaires