Un blog dédié aux femmes

Articles invités

article inviteCe blog a décidé dès son lancement d’être ouvert aux articles invités, cependant afin de permettre aux blogueurs sérieux de pouvoir s’inscrire dans cette démarche, il  m’est impératif d’écrire une page pour officialiser la chose. C’est désormais chose faite.  Pour vous aider à publier des articles sur ce blog tout en étant en accord avec ma ligne éditoriale, suivez le guide ! 

Pourquoi publier sur Naitre Femme ?

Pour vous les avantages sont simples : en publiant ici, vous faites connaitre votre blog (et vous-même si vous le souhaitez) à toutes les personnes intéressées par le monde de la Femme, la maternité, la ménopause, la grossesse,  le cycle féminin, la sexualité mais aussi de nombreux autres sujets liés.

Vous vous créez une nouvelle source de trafic (si la thématique de votre blog intéresse les lecteurs de Naitre Femme) puis se transformer en source continue de trafic qualifié pour les mois et sans doute les années à venir

Et quel est mon avantage à accepter des articles invités sur mon blog ? Il est clair : cela me fait une source de contenu gratuite et de qualité. Elle sera de qualité car je filtrerai les demandes, en fonction de la ligne éditoriale (voir plus bas) et de la qualité du contenu.

Que publier sur Naitre Femme ?

 L’article le plus évident à me proposer est une chronique de livre. Ce blog possède un espace de chroniques dédié à cet effet et orienté essentiellement sur le monde de la femme mais pas seulement.  La base pour choisir un livre à chroniquer est la suivante : choisissez un livre qui vous apporté quelque chose d’essentiel dans votre vie de femme. Un livre qui a révolutionné votre manière de voir quelque chose, et qui vous a conduit à agir différemment, vous amenant des résultats que vous n’auriez jamais pensé avoir.

Sinon vous puiez aussi écrire des articles en lien avec les catégories que je propose dans mon blog.

Les grandes catégories sont :

  1. La Femme
  2. Le cycle de la femme
  3. Le projet de naissance
  4. La grossesse
  5. L’accouchement
  6. La maternité
  7. La ménopause
  8. La sexualité

Si vous voulez me proposer une chronique de livre, soyez sûr de suivre la ligne éditoriale et le guide ci-dessous.

Qui peut publier sur Naitre Femme ?

Vous pouvez être un blogueur célèbre qui a trois fois le trafic de ce blog, ou un débutant qui vient juste de démarrer, peu importe. Cela m’est égal.  Au niveau de la thématique du blog, à partir du moment où il traite de l’un des sujets abordés ci-dessus, cela devrait être bon. Les lecteurs et lectrices de Naitre Femme sont principalement intéressé(e)s par la naissance, la grossesse, le cycle de la femme et la sexualité.

Par contre, je me réserve le droit de refuser des propositions de personnes bloguant sur des sujets que j’estime incompatibles avec mon blog. Mais pas de panique, vous le saurez avant d’écrire votre chronique  (voir plus bas).

Ligne éditoriale à respecter

Pour les chroniques de livres :

  • Ecrivez une « phrase-résumée » du livre, (un résumé en une phrase du concept du livre)
  • Faites une conclusion dans laquelle vous donnez votre ressenti personnel par rapport au livre, ce qu’il vous a apporté personnellement, ce qu’il a changé dans votre vie, puis ce qu’il peut apporter aux lecteurs
  • Faites une liste de points forts et de points faibles
  • Donnez une note sur 5 (les notes « entre-deux » comme 4,5 ne sont pas possibles, vous devez choisir ! )
  • Les chroniques sur ce blog sont longues et détaillées, donc votre chronique devra faire 2000 mots au minimum. Cependant plus elle est courte, et plus elle aura de chance d’être refusée. Essayez toutefois de ne pas dépasser 5 000 mots. Les chroniques de plus de 5 000 mots ne seront pas acceptées.

Pour tous les articles (y compris les chroniques) :

  • Créez du contenu original que vous n’avez pas déjà publié auparavant.
  • Surpassez-vous. Mettez la barre à 150% pour créer le meilleur contenu possible. Si votre contenu n’est pas d’assez bonne qualité, je le refuserai. Et seul un contenu de qualité motivera les lecteurs à venir visiter votre blog. Vous devez vous engager à ne jamais publier cet article ailleurs
  • Soignez la mise en forme, l’orthographe et la présentation. En tant que blogueur hôte, je devrai travailler un minimum. Si vous avez des problèmes avec l’orthographe, utilisez un logiciel pour corriger votre article.
  • Les images (libres de droits, avec une mention de l’auteur), sont appréciées.
  • Envoyez-moi votre article au format Word  (Seul ce format sera accepté.)
  • Pour votre présentation dans l’article, écrivez une présentation neutre et non “commerciale”, comme  Note : cette chronique est une chronique invitée écrite par Fabien Roussel du blog La voie du couple.
  • Respectez le nombre de liens maximum que vous pouvez mettre dans l’article
  • Lisez quelques articles de ce blog, en les choisissant par exemple à partir de la page d’accueil,  pour vous imprégner de l’état d’esprit du blog. Vous allez bien sûr apporter votre propre « saveur » avec votre style, mais vous devez l’intégrer à la ligne éditoriale de Naitre Femme !

Combien de liens puis-je inclure dans mon article ?

Un maximum de 3 liens vers votre blog. Vous aurez également un lien supplémentaire vers la page d’accueil de votre blog dans la présentation en haut de votre article. Si vous écrivez une chronique de livre, vous aurez également deux liens supplémentaires semblables à celui dans l’introduction :

  • Un en introduction de la conclusion. Exemple : Conclusion de Fabien Roussel du blog La Voie du couple
  • Un dans la note sur 5 donnée au livre. Exemple : La note de Fabien Roussel du blog La Voie du couple

Comment me proposer votre article ?

Ecrivez-moi via le formulaire de contact, en m’indiquant :

  1. Qui vous êtes et sur quel blog vous publiez
  2. Que vous souhaitez publier un article invité
  3. Le sujet de l’article, ou le titre du livre que vous souhaitez chroniquer (ou les sujets ou les titres si vous avez plusieurs propositions)
  4. Que vous n’avez pas déjà publié cet article ailleurs, et que vous vous engagez à ne pas le publier ailleurs
  5. C’est tout ! Vous n’avez qu’à attendre ma réponse. Attendez mon feu vert avant de commencer à écrire (à moins que vous ayez un plan B pour le publier ailleurs en cas de refus)

Les articles seront publiés dans l’ordre d’arrivée. Lisez et relisez attentivement cet article avant de faire votre proposition, puis de m’envoyer la version finale de votre article. Les propositions et articles ne respectant pas ce guide seront refusés.

En bonus
Pour les meilleurs articles ou chroniques, j’offrirai une séance de coaching de 2H.  Surpassez-vous !


Me rejoindre sur Facebook
 : Maïtie-naissance